L'histoire derrière "Le Garage", mon atelier de tricot et de création
Je m'appelle Fassi, je suis une créatrice de vêtements et d'accessoires tricotés. Depuis mon enfance, j'ai été attirée par la mode et l'artisanat, mais c'est ma grand-mère qui m'a vraiment initiée à l'art du tricot et de la couture. Elle m'a appris les techniques de base qui m'ont inspirés l'amour pour l'univers de l'artisanat et la qualité, et au fil des années, j'ai acquis de plus en plus d'expérience en matière de tricot.
En plus de mon héritage familial, je suis également inspirée par le design d'intérieur, en particulier par le style haussmannien¹. Ce mélange de sophistication et de simplicité me fascine depuis longtemps et en commençant à créer mes propres designs, j'ai cherché des moyens de l'incorporer dans mon travail. C'est ainsi que j'ai créé mon propre atelier, surnommé affectueusement "Le Garage" (oui, je sais, beaucoup ont ri, mais j’aime bien ce nom…). J'y crée des pièces intemporelles, et utilise des matériaux de qualité, tels que la laine de mouton, pour créer des pièces durables et uniques. Je travaille sur chaque pièce avec soin, en faisant attention aux détails et aux finitions, pour offrir des ouvrages qui résistent à l'épreuve du temps.
J'aime particulièrement jouer avec les différentes textures et couleurs pour donner vie à des créations intemporelles, imprégnées des valeurs traditionnelles et chaleureuses du tricot. Par ailleurs, mes premières créations sont des écharpes et des bonnets tricotés qui reflètent cette esthétique. J'utilise des matériaux de qualité, tels que la laine de mouton, pour créer des pièces durables et uniques qui résistent à l'épreuve du temps. Mais ma passion pour la création artisanale n'est pas seulement liée à mon appréciation du design haussmannien. C'est aussi une manière pour moi de promouvoir l'authenticité et la durabilité dans l'industrie de la mode. Je suis convaincue que chaque individu est spécial et que cette singularité doit être reconnue. C'est pourquoi je m'efforce de créer des pièces qui permettent à chacun de révéler son authenticité. Je crois également que la durabilité commence par l'action personnelle.
En tant qu’artisane tricoteuse, j'ai choisi de produire des vêtements et des accessoires durables qui ne contribuent pas à la surconsommation de l'industrie de la mode. Je suis convaincue que chaque “petit” geste compte et que chacun d’entre nous à un impact quel qu’il soit sur notre planète (notre maison). Mes ouvrages reflètent ma personnalité et mes valeurs profondes. Je suis convaincue que l'authenticité commence avec nous-mêmes. Et ce, en laissant libre cours à notre créativité, en exprimant notre propre singularité, nous pouvons contribuer à rendre le monde plus authentique.
Comme l'a dit Oscar Wilde, "Soyez vous-même, tous les autres sont déjà pris" ! J'encourage donc chaque personne à faire de sa différence une richesse et à exprimer sa propre authenticité à travers son style unique. J'invite également à prendre le temps de faire des choix durables et à choisir des matières et des textures qui ont du sens pour nous.
En somme, pour moi, le tricot est bien plus qu'une activité de loisir, c'est une façon d'exprimer ma créativité et de partager ma passion pour l'artisanat. Je suis fière de transmettre mes valeurs à travers mes créations, en espérant inspirer les autres à révéler leur propre authenticité.
¹ Style architectural typiquement parisien, qui date du 19ᵉ siècle, est caractérisé par des immeubles en pierre de taille, de hauts plafonds, des moulures, des cheminées et des parquets en point de Hongrie.